Caractéristiques d’une classe

 

  • Les enfants sont d’âges mélangés (au moins trois ans) au sein de l’ambiance (classe). Les enfants plus âgés sont les modèles des plus jeunes, ils les aident. Les plus jeunes eux, observent et se tournent vers leurs aînés. Cette émulation contribue au développement de l’estime de soi.
  • Les enfants ont à leur disposition du matériel auto-correctif. Le matériel est conçu de manière à ce que l’enfant apprenne de ses propres erreurs : il peut alors prendre les bonnes décisions pour ajuster son travail plutôt que se les faire indiquer par l’adulte.
  • Les enfants sont calmes par respect pour les autres. Une ambiance Montessori permet aux enfants de retrouver leur « paix intérieure » qui fait naturellement partie de leur personnalité.
  • L’accent est mis sur l’apprentissage concret et la progression vers la pensée abstraite. Les enfants ont besoin d’expérimenter manuellement et sensoriellement les concepts afin de faire leurs propres bonds vers l’abstraction.
  • L’ambiance est un environnement pensé pour l’enfant. Le matériel est à sa portée, placé sur des étagères à sa hauteur. Les tables et les chaises sont de taille adaptée afin que les enfants soient confortablement assis. Les images et décorations sont placées au niveau de leurs yeux.
  • Les enfants travaillent pour la joie de travailler et le sens de la découverte. Ils sont des « éponges » et s’épanouissent dans l’apprentissage de nouvelles activités. Leur intérêt repose dans le processus du travail lui-même plutôt que dans le résultat.
  • L’environnement apporte un sens de la discipline naturel. Les attentes de la communauté sont développées par le biais de leçons de « Grâce & Courtoisie » qui élèvent le comportement et les relations des enfants. Le cadre et les limites sont clairement et fermement définis, l’adulte les présente et les rappelle avec douceur et bienveillance aux enfants.
  • L’environnement est préparé pour l’enfant. Tout dans la pièce a une place spécifique sur une étagère. Les enfants sont ordonnés par nature et le fait que l’ambiance soit agencée de la sorte leur permet de se développer positivement.
  • L’adulte est le plus discret possible dans l’ambiance. Les enfants ne sont pas formés par l’éducateur, mais plutôt inspirés et stimulés par sa présence et ses présentations, ainsi que motivés par leur propre besoin de développement personnel.