L’Ecole

L’équipe

Découvrez l’équipe pédagogique.

› En savoir plus

Forme juridique

Une école associative privée hors contrat.

› En savoir plus

Le projet éducatif

Nos objectifs et nos moyens.

› En savoir plus

Les parents

Les parents ont un rôle primordial.

› En savoir plus

L’équipe

Les membres de l’équipe pédagogique

 

Claire Boulais

Claire Boulais, éducatrice Montessori 6/12 ans.
Diplômée AMI (Association Montessori International), formée par Navadisha Montessori Foundation à Chennai (Inde).

Sophie

Sophie Ashcroft, intervenante en anglais.
En cours de formation aux intelligences émotionnelle et relationnelle et à l’approche empathique de l’enfant, auprès d’Isabelle Filliozat (EIREM et Filliozat&Co)

Direction

L’éducatrice est épaulée par une codirection bienveillante, respectueuse et aidante.

 

 

Forme juridique

Une école privée hors contrat

L’école est déclarée à l’inspection académique et à la mairie, elle est hors contrat avec l’éducation nationale, donc le personnel n’est pas rémunéré par l’État et l’école ne perçoit aucune subvention.

Elle est indépendante et laïque et ne répond à aucun mouvement politique ou religieux.

Une école associative

L’association Les Petits Ruisseaux est gestionnaire de l’école. Elle est administrée de manière collégiale, c’est-à-dire que la présidence de l’association est assurée en coprésidence par les membres du Conseil d’Administration. Dans la pratique, tous les membres du CA sont codirecteurs de l’école.

Une école Montessori

Notre école a choisi d’accompagner les enfants dans leur développement selon les préceptes de la pédagogie et la philosophie éducative de Maria Montessori.

  • Eduquer le potentiel humain
    Une pédagogie reconnaissant le potentiel naturel de chaque enfant, attentive à ses besoins et ses désirs, soucieuse de l’aider à se développer dans sa propre individualité.
    « Le seul guide sûr pour l’éducation, c’est la personnalité même des enfants à éduquer. »
  • Eduquer à la vie
    Une éducation à l’autonomie afin de permettre à l’enfant de devenir un individu confiant, conscient et responsable, libre de penser et d’agir par lui-même, capable de s’adapter dans le monde dans lequel il vit.
    « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter. »
  • Eduquer à la paix
    Un lieu de vie social, où chaque enfant s’enrichit de la diversité de tous, où chacun est incité à faire preuve de solidarité, de générosité et de tolérance.
    « Changer la représentation du monde, bâtir la fraternité mondiale des croyances, apprendre l’interdépendance qui nous unit et la diversité qui nous enrichit, apprendre la responsabilité : tout cela se joue dans l’éducation. »

 

 

Le projet éducatif

Nos objectifs

Notre école met tout en œuvre pour guider les enfants dans un accompagnement bienveillant pour :

  • Offrir à l’enfant un lieu sécurisant et chaleureux favorisant son épanouissement et son envie de travailler.
  • Faire confiance à l’enfant et le considérer comme un individu à part entière avec ses besoins, sa personnalité et sa dignité.
  • Accompagner l’enfant dans son développement tant intellectuel que social, physique et moral.
  • Offrir à l’enfant un cadre moral structurant qui favorise l’autonomie, l’indépendance d’esprit et le sens des responsabilités.
  • Développer la persévérance et le goût de l’effort.
  • Soutenir le désir naturel d’apprendre de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans le respect du rythme et des intérêts qui sont siens.
  • Offrir un environnement riche en interactions, où les apprentissages se font dans la coopération, et où l’enfant apprend à régler ses différends dans l’écoute et le respect de l’autre.
  • Aider l’enfant à gérer, identifier et exprimer ses émotions, l’aider à développer sa maîtrise de lui-même.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances solides à partir de l’expérience concrète.

Les moyens pour y parvenir

C’est en rassemblant les critères essentiels d’une application fidèle de la pédagogie Montessori que notre école met en application ses objectifs.

  • Une éducatrice diplômée AMI (Association Montessori International)
    Dans l’ambiance, communément appelée classe, l’éducatrice présente le matériel pédagogique aux enfants en petits groupes, de manière progressive. Chaque présentation est une clef qui permet l’exploration de l’enfant, qui l’aide à apprendre et à comprendre par lui-même : l’éducatrice ne dit et montre que l’essentiel et le suffisant. Le travail de l’éducatrice consiste également en une observation fine de l’ambiance afin de se rendre compte du réel travail de l’enfant. L’observation est son outil de travail et son support, elle lui permet de porter un regard avisé, dénué de tout préjugés, sur le développement et les besoins de l’enfant. C’est par l’observation que l’éducatrice peut alors l’accompagner au mieux dans ses apprentissages en venant le guider dans son travail et en lui présentant le matériel pédagogique répondant le mieux à ses besoins et intérêts. L’éducatrice est vigilante à rester discrète dans l’ambiance, elle guide les enfants afin qu’ils trouvent les réponses à leurs questions non pas auprès d’elle mais dans les ressources de l’environnement et auprès de leurs pairs. En ce sens, elle favorise le développement d’une communauté auto-gérée. Confiance et respect mutuel passent par le dialogue mais aussi par l’exemple que donne l’éducatrice : elle modélise les comportements qu’elle préconise.

JLL_9237

  • Un groupe d’âge mélangés
    L’ambiance regroupe des enfants âgés de 6 à 12 ans. Le mélange des âges vise à favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’émulation au sein du groupe et le respect mutuel. Les plus jeunes s’élèvent par leur observation des plus grands et par l’aide que ces derniers leur apportent. Les plus grands, en enseignant à un autre enfant, concrétisent leurs propres expériences, se responsabilisent et développent leur estime d’eux-même.

JLL_9205

  • Des plages de travail suffisamment longues
    La journée de travail de l’enfant est organisée de sorte qu’il dispose d’un temps de travail autonome suffisamment long, afin de respecter son rythme de travail et de lui permettre de s’investir pleinement dans un grand projet.

Education cosmique 3

  • Un environnement préparé
    L’ambiance est pensée pour l’enfant, le mobilier est adapté à sa taille et à sa force. L’environnement est agencé de telle sorte que l’enfant puisse y évoluer en totale autonomie. Le matériel pédagogique est beau et complet, il est arrangé avec soin sur les étagères afin de donner envie à l’enfant de l’utiliser. Étant dans la nature des enfants d’être ordonnés, le fait que chaque objet ait sa place dans l’ambiance leur permet de se développer positivement. Le matériel répond à l’immense curiosité de l’enfant de cet âge, il l’aide dans le développement de son esprit de raisonnement et de ses facultés d’abstraction.

Responsabilités, prendre soin de l'ambiance 1

  • Le libre-choix de l’activité
    Le matériel est mis à disposition des enfants sur des étagères à leur portée. Chaque enfant a la possibilité de choisir son activité selon sa motivation et peut utiliser un matériel autant de temps qu’il le souhaite, satisfaisant ainsi son intérêt. L’adulte n’intervient que si nécessaire, pour guider l’enfant vers un matériel ou pour l’aider à s’orienter en lui proposant des choix d’activités. Les enfants peuvent travailler en groupe, afin de répondre à l’instinct grégaire qui les caractérise à cet âge. Dans la limite du respect du travail et de la concentration de leurs pairs, les enfants sont libres d’échanger entre eux, d’argumenter ainsi que de partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs découvertes.

JLL_9228

  • Un matériel pédagogique auto-correctif
    Ce matériel permet à l’enfant de construire et d’acquérir des connaissances par l’expérience concrète. Il lui permet de mettre en œuvre une démarche scientifique : en prenant le temps qu’il faut, l’enfant procède par tâtonnements, avec une succession d’essais et d’erreurs, afin de découvrir lui-même par son raisonnement la loi, la règle ou le théorème en jeu. L’enfant chemine petit à petit du sensoriel à l’abstraction, du domaine de l’expérience à celui de la pensée.

Mathématiques, esprit de raisonnement et abstraction 1

  • Une ouverture vers l’extérieur
    Le besoin des enfants à cet âge étant d’explorer la société, le monde et l’univers, l’environnement intérieur n’est pas suffisant. La possibilité est donnée aux enfants d’étendre leurs découvertes et leurs expériences en-dehors des livres et au-delà des murs de l’école : ils peuvent, avec l’aide de l’adulte, organiser une sortie dans un musée, à une exposition, dans une usine, dans une ferme, dans un parc, etc. Selon l’intérêt des enfants et les opportunités, des parents, amis ou professionnels peuvent être invités à intervenir auprès du groupe pour partager une expérience, une compétence, un métier, une autre culture, etc.

Sorties 2

 

 

Les parents

Le rôle des parents

Parents, vous avez vous-aussi un rôle primordial à jouer pour être en cohérence avec le projet éducatif de l’école dans lequel vous prenez la décision d’inscrire votre enfant :

  • Faites confiance à votre enfant.
    Il ne pourra pas mettre ses capacités en œuvre si vous doutez de lui.
  • Respectez son rythme.
    Chaque enfant est unique. Il se développe à un rythme qui lui est propre.
    Chacun passe à travers les mêmes étapes de développement, mais à des moments qui peuvent être différents. De même, chaque enfant n’a pas besoin du même temps pour développer ses capacités.
    Soulignez et valorisez les points forts et les talents de votre enfant, afin de l’aider à développer ce qui est positif en lui.
    Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez demander une rencontre pour en discuter avec l’éducatrice afin de faire ensemble le point sur l’évolution de votre enfant.
  • Ne faites pas à sa place et n’apportez pas toutes les réponses.
    Apprendre à faire des choix, à les assumer, permet d’accéder à l’autonomie.
    Trouver soi-même la réponse à un questionnement, et assouvir sa curiosité par ses propres recherches aide l’enfant à développer une bonne estime de lui-même.
    Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille rien faire, ni laisser tout faire.
    Vous pouvez le diriger vers des ressources utiles, l’aider à s’organiser et lui permettre de saisir toutes les opportunités pour penser par lui-même.
    Apprendre est un acte libre, vous pouvez encourager votre enfant, l’aider, mais vous ne pourrez jamais apprendre à sa place.
  • École et parents sont partenaires dans l’éducation de l’enfant.
    C’est par un dialogue respectueux du rôle de chacun que nous aiderons l’enfant à grandir en donnant le meilleur de lui-même. Chacun a un rôle à jouer dans cette construction, c’est un véritable travail de collaboration dont les enfants sont directement les bénéficiaires.

La communication école / famille

Pour la transmission d’une consigne ou d’un élément à partager avec l’école, les parents peuvent échanger avec l’éducatrice sur le quart d’heure de sortie de classe. Un entretien peut être planifié entre l’éducatrice et les parents s’il y a besoin d’une discussion plus longue sur l’enfant.
La communication d’informations générales se fait principalement par mail ou à l’occasion d’une des trois réunions pédagogiques annuelles.
Un livret pédagogique est transmis deux fois par an aux parents. Il donne un aperçu de l’évolution de l’enfant dans ses apprentissages : acquisitions de savoirs, développement de compétences, épanouissement dans le travail, concentration, autonomie, relation aux autres, etc.
Après consultation du livret par la famille, une rencontre semestrielle a lieu : elle réunit l’éducatrice, les parents et l’enfant.