Procédure d’inscription

 

1. Prise de contact

Nous vous conseillons de nous contacter dès que vous envisagez l’inscription de votre enfant. Pour cela, veuillez nous faire parvenir le bulletin de pré-inscription (téléchargeable en bas de page).

École Les Petits Ruisseaux
21, rue de Portland
72000 LE MANS
ecolelespetitsruisseaux@gmail.com

2. Entretien de pré-inscription

À réception de votre fiche de pré-inscription, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais pour vous proposer un entretien afin que l’éducatrice vous rencontre, votre enfant et vous (sans la présence des éventuels frères et sœurs).

Un membre de la direction de l’école pourra également être présent.

Cet entretien permet de faire connaissance, d’échanger sur vos attentes et sur le fonctionnement pédagogique de l’école.

Lors de cette rencontre, nous vous demandons d’apporter tout document et de nous communiquer toute information nous permettant de mieux connaître votre enfant.

3. Décision d’inscription

L’école s’engage à donner sous une semaine sa décision d’accepter ou non l’inscription de l’enfant.

La candidature d’un enfant ayant des besoins particuliers est étudiée en fonction de la capacité de l’équipe pédagogique à répondre à ses besoins spécifiques.

Les enfants provenant d’une école Montessori sont considérés comme prioritaires, tout comme les frères et sœurs des enfants déjà inscrits aux Petits Ruisseaux.

4. Dossier d’inscription

Vous devrez alors constituer le dossier d’inscription en remplissant la fiche d’inscription, en y joignant le chèque des frais d’inscription (150€) ainsi que les documents complémentaires :

  • Attestation d’assurance
  • Copie de la lettre de déclaration en mairie
    (extrait de la circulaire n°2015-115 et modèle de lettre téléchargeables en bas de page)

Vous avez deux semaines pour faire parvenir ce dossier d’inscription complet à l’école. Passé ce délai, l’école pourra prendre d’autres inscriptions sans garantir de vous garder une place.

La réception du dossier complet valide l’inscription de l’enfant et vous engage au respect du règlement intérieur et du projet pédagogique (téléchargeables en bas de page).

5. Période d’essai

Une période d’essai de deux semaines renouvelable une fois permet et à l’équipe pédagogique et à vous, parents, de décider ou non de poursuivre la scolarité de l’enfant dans l’école, dans son intérêt mais aussi dans l’intérêt de l’équipe pédagogique et du groupe.

Documents à télécharger