Témoignages

 

 

Aurore, maman de Clélie et Antonin

Cette école offre à chaque enfant une pédagogie individualisée ce qui permet à chacun de progresser selon ses capacités. Nous avons trouvé dans cette école un cadre serein de travail, un rapport de bienveillance de Claire, l’éducatrice, avec les enfants, une observation fine de l’évolution de chaque enfant par rapport aux apprentissages. C’était notre souhait de permettre à nos enfants de devenir autonomes dans leurs apprentissages, qu’ils aiment apprendre et progresser pour eux-mêmes et non pour une personne extérieure (parents, professeurs…). La pédagogie Montessori replace l’enfant au sein d’un groupe, d’une société et du monde et le savoir-être est aussi important que les savoirs. Ce savoir-être est travaillé par la pratique et non par des cours théoriques. L’intelligence émotionnelle, le travail en collaboration au sein de petits groupes, l’entraide entre les âges permettent de développer des compétences relationnelles et humaines riches. Le passage du concret à l’abstraction est soigné, ce qui n’est absolument pas le cas dans le système élémentaire classique. Développer la curiosité, aimer travailler pour apprendre, bénéficier d’une pédagogie scientifique qui prend en compte les façons d’apprendre des enfants, en ne se cantonnant pas à la simple transmission verbale d’un maître à son élève, voilà quelques richesses de l’école. La grande motivation, la sagesse et la bienveillance de Claire vis à vis des enfants offrent aux enfants et à nous parents, la sérénité de les voir aller à l’école avec grand plaisir et enthousiasme.

 

Sophie, maman de Thomas

Ce qui me plaît beaucoup dans l’école est le fait que chacun est écouté et apprend à écouter l’autre, vraiment. J’entends par là par exemple que chaque malaise d’un enfant est pris comme une opportunité pour le groupe (incluant l’adulte présent) de se poser la question de ce que cela révèle et de ce qui peut être mis en place et amélioré dans l’ambiance. Le réflexe n’est donc pas le jugement mais bien le mouvement et l’amélioration permanente de la vie de groupe. Chacun en est responsabilisé et a son rôle à jouer dans l’équilibre de l’ambiance.

La pédagogie Montessori en élémentaire, outre l’aspect génialissime du matériel, me touche aussi beaucoup parce qu’elle permet progressivement à l’enfant de réaliser qu’il fait partie d’un groupe, d’une planète, d’un éco-système, d’une société, à la fois relié à l’infiniment grand et à l’infiniment petit… et qu’au bout du bout se pose pour lui la question du sens de sa vie, de son rôle à jouer en tant qu’humain et partie prenante d’un continuum.

 

Gilles, papa de Tom et Léo

Pour moi, la somme des enfants multiplie leurs talents.

 

Antonin, 8 ans

Ce qui est bien dans cette école, c’est qu’on apprend à notre rythme, au fur et à mesure. Il n’y a pas de violence. On a le droit de manger un fruit à 10h30 quand on a faim et si on veut, on peut lire pendant un quart d’heure. On peut choisir le matériel que l’on souhaite approfondir si on l’a vu en présentation. Claire est très gentille et nous apprend beaucoup de choses et à chaque fois qu’on a besoin d’elle, elle vient. On a le droit d’écrire des livres, des exposés et des affiches, par exemple, j’ai fait un projet sur les perroquets. On a le droit d’écrire des poèmes, des haïkus, des acrostiches, des « si j’étais », des cinquains, des poèmes lanternes.  On peut travailler à plusieurs, avec des plus petits ou des plus grands.

 

Clélie, 10 ans

On peut sortir un tapis et s’asseoir par terre pour travailler sur le tapis. Quand on fait un travail sur une feuille, on le met dans le plateau à corriger et le mardi et le vendredi soir, Claire les corrige. On peut aller aux toilettes sans demander. On peut faire des expériences sur une table spéciale en s’habillant avec une blouse blanche et des lunettes de protection. On peut travailler le matériel qu’on veut.

 

Léon, 10 ans

Dans cette école, j’aime bien l’autonomie, le fait de pouvoir travailler le matériel qu’on veut au moment où on veut. J’aime aussi qu’on puisse avoir la présentation du matériel qui nous intéresse et qu’on puisse faire une pause pour lire quinze minutes deux fois par jour. J’aime bien pouvoir faire un projet sur les sujets qui m’intéressent, comme le projet sur les dinosaures ou les recherches sur les pôles. J’aime bien pouvoir préparer l’ambiance pour que le lendemain on la trouve propre et jolie.